Bac Philo

Sachant que comme tout ancien élève de la filière scientifique qui passait ses 3 heures de philo hebdomadaire avec un prof désespéré et désespérant à faire ses devoirs de maths au fond de la classe, vous comprendrez qu’à cette époque désormais lointaine et révolue, l’épreuve de philo du bac n’a été perçue que comme une mise en jambe avant les vraies épreuves.

J’ai comme les 3/4 des élèves évité de tenter le diable et pris l’explication de texte, bien incapable de recourir à une seule once de référence philosophique pour alimenter une thèse -antithèse-synthèse.

Aujourd’hui quand je regarde les sujets de dissert :

En filière L

1er sujet: Peut-on prouver une hypothèse scientifique?

2ème sujet: L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?

La filière S

1er sujet: La culture dénature-t-elle l’homme?

2ème sujet: Peut-on avoir raison contre les faits?

La filière ES

1er Sujet:La liberté est-elle menacée par l’égalité?

2ème Sujet:L’art est-il moins nécessaire que la science?

La filière technologique

Sujet 1 :La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?

Sujet 2 :Ressentir l’injustice m’apprend-il ce qui est juste?

je me dis que finalement ça n’a pas beaucoup changé. Si je me risquais à répondre à un de ces sujets, je dois bien avouer que mes arguments seraient plus sociologiques et psychologiques  voire même juridiques que philosophiques.

Je crois que je n’aurais jamais d’affinités avec cette matière …

2 Replies to “Bac Philo”

  1. La philo c’est vraiment LA matière où je me suis le plus éclatée au Bac. J’attendais l’épreuve comme d’autres attendent Noël. J’ai fait S comme toi et je me rappelle que je lisais les chapitres que les L avaient au programme (dont l’art) avec passion. Je me disais qu’en S, on allait nous mettre un sujet ennuyeux. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir un sujet sur l’art au bac S!
    L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
    Je me suis rarement autant éclatée lors d’une dissert et j’en garde un excellent souvenir. D’ailleurs je voient qu’ils continuent la tendance à mettre des sujets scientifiques aux L et littéraires aux S!

  2. Les sujets sur l’art et la culture sont passionnants, je regrette de ne pas (plus?) avoir les connaissances nécessaire pour poser des arguments convenables!

Laisser un commentaire