Bilan culturel de Janvier

Et les amis, c’est déjà presque mi- février. Non mais franchement, le temps passe a une allure hallucinante quand même -_-

Malgré ma tendance a vouloir hiberner, j’ai quand même réussi a presque tenir mes bonnes résolutions de la nouvelle année.

Résolution 1 est encore au stade de la recherche.

Résolution 2 est presque tenue, j’ai acheté une BD et un bouquin de cuisine ca compte pas ! Surtout que j’ai vu que Sylvie Testud avait sortie un nouveau bouquin et que je meurs d’envie de lire Operation Sweet Touth de Ian Mc Ewan… L’avantage c’est que le temps que je finisse ma pile ils seront tous les deux sorties en poche et ce même si je dévore un peu en ce moment !

Résolution 3 est archi tenue !! Je suis allée à la Comédie française début janvier voir Dom Juan j’ai aimé mais avec une certaine retenue. Sganarel était magique, je pense même qu’il a plus d’une fois volé la vedette à Dom Juan mais j’ai été déçue par les décors froids et quasi inexistant et le fait que le metteur en scène se soit permis de changer la fin de la pièce. Je n’ai en principe aucun problème avec les mises en scène modernes des grands classics toutefois, ne pas respecter le texte reste pour moi un sacrilège.

dom juan comedie francaise

 

 

A la fin du mois j’ai aussi eu la chance de voir la comédie musicale la Belle et la Bête à Mogador et là, mon coeur de midinette n’a fait qu’entonner toutes les chansons du dessins de Disney et pour le coup, les décors et les costumes sont somptueux (bien que j’ai été un peu déçue par Ms Samovar qui n’aurait jamais dû être verte!)

Résolution 4 : 4/4 La vérité c’est que comme l’homme ne veut pas forcément voir tous les films que j’ai envie de voir, j’ai souvent la flemme d’aller le voir seule. Mais pour le coup, j’ai réussi à tenir le rythme ce mois ci avec 3 bons films sur 4 ce qui est plutôt encourageant pour continuer.

Le premier film vu est La Vie rêvée de Walter Mitty. Comment vous dire, je n’ai pas aimé, j’ai littéralement adoré. En sortant je n’avais qu’une seule envie, prendre mon sac à dos et partir à l’aventure. Ce film m’a touché, le sujet m’a touché. Je n’ai pas vu le premier film adapté du bouquin et je l’ai donc vu sans point de comparaison. Je ne suis pas pour autant objective puisque je suis totalement fan de Sean Penn mais ce film a raisonné pour moi comme une petite pépite dans ce début d’année. Il faut peu de choses pour sortir de l’ordinaire.

Le deuxième film est La reine des neiges que je n’avais pas vu en décembre. Là encore j’ai aimé. Je suis contente que les dessins animés ne soient plus dans la vague de la jeune fille en détresse qui attend son prince charmant pour venir la sauver. On est dans la vague des filles fortes qui ont de la volonté et ça, ça me plait.

Le troisième film est Le loup de Wall street. Alors que dire de ce truc… je ne sais pas. Wai, une scène potable dans un film de 3 heures c’est peu. Je pense qu’avec un peu moins de caricatures et un peu moins de porn peut etre qu’on aurait eu un vague aperçu de la morale de l’histoire mais là j’avoue je reste dubitative. C’est dommage, le sujet était pourtant génial au départ.

Le dernier est Yves Saint Laurent. J’avais un peu peur d’y aller puisque les critiques que j’avais lus n’ étaient pas terribles. On disait de ce film qu’il était choquant et après le loup de wall street je n’avais pas envie de me retrouver encore piégée dans ce genre là. Mais alors je dois dire que je cherche encore ce qui peut être choquant dans ce film ! C’est très très très très bien , Gallienne est formidable (encore plus que dans Guillaume et les garçon à table), Niel n’est vraiment pas mal non plus! Bref, un très bon film même si on n’est pas friand de mode. Et pour vous convaincre un peu plus d’aller le voir, parce qu’il joue encore au ciné, je vous conseille de regarder cette petite vidéo de Timai !!

yves saint laurent

Résolution 5 : on peut dire en cours non ?

Résolution 6 : bon là, j’échoue lamentablement, mais c’était les soldes d’abord ! Et puis le cahier finalement c’est pas très pratique, il me sert juste à entasser des tickets que je n’éplucherai jamais… faut que je trouve un autre système !

Résolution 7 : en stand by. Je n’ai pas vraiment eu le temps de chercher il faut dire…

Résolution 8 : au point mort. Faut que je me motive. D’autant qu’on est en train de repenser la déco de certaines pièces de l’appart, aussi il va falloir que je m’y mette

Bilan 4/8. Mwai, on va essayer d’améliorer tout ça la prochaine fois ! mais ce qui est bien c’est que j’ai encore 11 mois !

2 Replies to “Bilan culturel de Janvier”

  1. C’est plutot un bon résultat, non?
    J’aurais beaucoup aimé voir Dom Juan à la CF, chanceuse!

    1. oui et non mais je ne me mets pas la pression non plus ^^
      Franchement, la Comédie française c’est pas si cher ! je me dis qu’il faut vraiment que j’y aille plus souvent !

Laisser un commentaire