Dear New Year

Processed with VSCOcam with m5 preset

Après la dinde aux marrons des bilans de l’année vient le moment des voeux et des souhaits, mon moment préféré.

Je vous souhaite donc une excellente année 2015 à tous et pour une fois je n’attends pas la fin du mois pour cela, vous notez le progrès ?

Coté souhait, j’ai décidé que cette année rimerait avec bonheur aussi je vous souhaite à tous, du bonheur à la pelle, beaucoup d’amour et d’amitié, des voyages en quantité et la santé.

 

De mon coté pour 2015, j’aspire à encore plus de bonheur. 2014 a bien ouvert la voie et hormis le bilan que j’ai déjà fait, 2014 a été pour moi l’occasion d’entamer la recherche de mon vrai moi. Je sais, on dirait une citation issue d’un livre de développement personnel mais c’est un peu ça au final, sans les conseils de charlatan mais juste en restant à l’écoute de mes envies et aspirations.

En 2014 j’ai grandi, j’ai été capable de partir seule en voyage dans un pays que je ne connaissais pas et dont je ne parle pas la langue ni ne sait lire les signes juste parce que j’en avais envie.

En 2014, j’ai essayé d’arrêter de dire tout ce que je pensais comme je le pensais et bien souvent de manière très maladroite et j’ai essayé d’accepter les autres tels qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts et croyez moi, ce n’est pas tous les jours facile, surtout avec la famille.

En 2014, j’ai essayé d’arrêter de me focaliser sur tout ce qui ne va pas dans ma vie et j’ai décidé de voir et de chérir ce qu’il y a de bien.

Et surtout en 2014, je me suis engagée pour la vie, après 8 ans d’amour, avec celui qui est non seulement l’homme de ma vie mais également mon meilleur ami.

Alors en 2015, demander plus de bonheur, c’est peut être un peu présomptueux mais je crois bien au final que ca ne dépends que de moi.

Processed with VSCOcam with m5 presetEn ce début d’année je me suis demandée qu’est ce qui me rends vraiment heureuse et comment faire pour y parvenir / y rester ?

A bien y regarder, je suis quelqu’un d’assez simple. Je ne demande pas la gloire ou la célébrité ni même de gagner le gros lot au loto, (enfin si je gagnais ce serait bien aussi hein, mais je n’attends pas après ça pour être heureuse, et heureusement puisque je ne joue même pas,) non pour moi, mon bonheur et mon accomplissement personnel se définit en trois mots : ORGANISATION. Organiser mon temps, organiser mon argent, organiser mon logement, organiser ma vie professionnelle. Pour l’amour et l’amitié, le maître mot serait DISPONIBILITE. Quant au reste, il faut savoir RELATIVISER.

Je suis donc partie de ces trois idées principales pour faire ma liste de résolutions pour 2015, je ne prétends pas que je vais y arriver ni même que c’est ce qu’il faut faire pour être heureux mais au moins je vais essayer :

1- Arrêter d’avoir peur de me lancer

Je crois bien que c’est le challenge de ma vie ! J’ai été élevée dans l’idée qu’il fallait un bon métier et une carrière pour s’approcher du bonheur et que la frustration de faire quelque chose qui ne nous plait pas plus que ça n’est rien par rapport aux galères d’une « voie de garage » où pour sortir du lot il faut exceller. Du coup j’ai fait tout ce qu’il fallait faire, sur le papier du moins, pour atteindre un de ces bons métiers. Il y a bien eu des alarmes pendant ce parcours que je refusais d’écouter et même si la frustration grandissait, elle était quelque peu compenser par le salaire et les possibilités de voyages que celui-ci permet. Aujourd’hui je sais que je ne serais jamais océanologue mais il y a dans un coin de ma tête d’autres pistes (totalement différentes) que j’ai envie d’explorer. Alors en 2015, j’ai décidé que j’allais me donner les moyens de réaliser un de ces projets puisque j’ai pour le moment encore un « filet de sécurité », parce qu’au final, j’ai tout à y gagner.

2- Organiser mon temps

Finalement quand je regarde mes résolutions de l’année dernière et le résultat, je me rends compte qu’au final c’est surtout une question d’organisation et aussi de tendance à une flemmingite aiguë plus que de manque réel de temps. Je ne dis pas il arrive que je sois débordée et que la fatigue prenne le pas sur toute forme de motivation mais en y repensant je me dis que bien des fois, avec un peu plus d’organisation et moins de distraction, je pourrais faire tout un tas de choses comme notamment, finir mon tri et les mini-travaux de l’appart. Du coup je me suis fait un mini emploi du temps semaine et/ou mois voire même jour au final pour remplir deux autres de mes résolutions à savoir dormir mieux et lire plus dont je vous parlerai un peu après.

Grosso modo, le but est en premier lieu de me lever et de me coucher à heure fixe, weekend compris, de prévoir dans la semaine une séance de ciné (le lundi soir parce qu’il y a beaucoup moins de monde), deux séances de sport plus le yoga et le pilates du samedi et de me ménager des moments libres pour mon chéri, mes amis et mes loisirs, mais aussi toutes les corvées de la vie (ménage, tri, courses etc…). Je ne sais pas si je tiendrais le rythme, le plus dur étant pour moi les horaires à respecter, sans doute que mon emploi du temps nécessitera des aménagements mais pour le moment je vais essayer comme cela, on verra bien.

organisation

3- Mieux dormir

Je n’ai pas à proprement parler de problème pour m’endormir, je ne souffre pas d’insomnie et globalement, sauf en période de stress, je ne me réveille pas toutes les heures avec impossibilité de me rendormir rapidement. Je ne souffre presque pas de Jet lag où que je sois, du coup je m’estime quand même assez chanceuse. Cependant, je me suis rendu compte qu’avec l’Âge, la qualité de mon sommeille n’était plus aussi réparatrice que dans ma flamboyante jeunesse. Je ne récupère plus d’une soirée aussi bien qu’avant et bien souvent les grasses mat qui me semblent pourtant sur le moment nécessaire ne font qu’empirer la situation. J’ai donc décidé d’appliquer les quelques règles élémentaires d’un bon sommeil et notamment me coucher et me lever à heure fixe, weekend compris. Si ca vous intéresse je vous reparlerais de cette résolution et du gadget qui m’aide à analyser tout ca dans un prochain article.

4- Mieux consommer

C’est dans la suite logique de ma résolution de l’année dernière. Je vais donc continuer à écrire mes dépenses mais également arrêter d’acheter des choses par pulsions plus que par besoin. Le but étant de pouvoir investir dans des choses qui me font réellement plaisir ou dans des choses utiles et nécessaires et non dans des choses qui une fois acquise ne m’apporte pas vraiment de satisfaction et encombre ma maison. En reprenant mon cahier de dépenses, j’ai noté notamment quelques dépenses totalement superflues que je vais essayer de contrôler et/ou modifier voire supprimer comme notamment :

– acheter des livres. Oui je vais réessayer et notamment au lieu d’acheter le livre, je vais continuer de lire mon livre en cours mais aussi écrire dans mon carnet le livre que je souhaite acheter et un mini – résumé pour voir si à la fin de ma lecture en cours il me donne toujours envie

– acheter des carnets. C’est simple, je suis une fan des moleskines mais je craque également très facilement chez Hema. Aussi, j’ai des carnets parfois tout neuf ou juste entamer que je n’utilise pas mais également des tonnes de carnets que je n’ose utiliser tellement il est beau (c’est tellement con !) Aussi, j’ai entamé mon carnet de l’année qui va me suivre partout et surtout qui va comporter toutes les listes, notes et choses à garder que je veux avoir sous la main où que je sois et donc aussi mes éléments de préparation pour un voyage ! Je garderais quand même un carnet de voyage à part comme à mon habitude.

– acheter du maquillage /produits de soin. En vrai j’ai plein de choses dans ma salle de bain, mais quelques fois je suis un vrai mouton. Il suffit que je vois un produit qui promets de faire des miracles ou qui semblent si bien aller à cette youtubeuse / blogueuse/ amie pour que j’en ai envie. Or ma salle de bain déborde. Et je jette fréquemment des produits ouverts depuis une éternité que je n’utilise pas parce que soit au final ils ne me conviennent, soit parque je m’en suis lassée. De plus mon but étant de revenir aux bases, plus naturel et plus bio mais également et surtout non testé sur les animaux, je pense que sur ce point ma consommation va clairement changer. J’ai reçu pour Noël de la part de mes beaux-parents le livre de Rita Stiens, la vérité sur les cosmétiques que j’ai commencé à lire et franchement, ça fait réfléchir.

– acheter des fringues chez H&M, Zara and co. parce qu’au final, quelques fois c’est bien plus rentable de mettre 15 euros de plus dans un pull ailleurs que d’acheter 3 pulls qui de toute manière se déformeront et déteindront après 3 lavages chez H&M. En revanche pour certaines chose comme les leggins, collants, ballerines and co, vu la consommation que j’en fait et que je suis tout bonnement incapable de marcher convenablement, ca me sert vraiment à rien de mettre 140 euros dans une paire de Repetto !

– acheter du thé autre que mon thé préféré et adoré. Du thé j’en ai à revendre, vraiment je pourrais ouvrir une boutique. et en plus de cela, on m’en offre fréquemment. Mais je bois quasi toujours le même qui est ma drogue. Aussi, j’ai décidé d’arrêter à chaque fois que je vais chez Mariage Frères d’acheter autre chose que du Pleine Lune, même si ce thé a l’air tellement bien !!

tea time

Mieux consommer ca veut dire aussi plus de qualité dans l’assiette. Je suis végétarienne, j’essaie de consommer un maximum bio et j’aimerais passer le cap de l’éco responsable. Eviter d’acheter des tomates en plein mois de décembre, aller plus souvent à la ruche qui dit oui, manger moins de produits laitiers (j’ai déjà remplacé le lait par des laits végétaux et je réduis ma consommation de lait de vache également dans le choix des fromages), manger moins de sucres raffinés (gros défis car je suis une vraie gourmande), et surtout essayer au maximun de consommer des produits non transformés industriellement comme par exemple faire mon jus d’orange au lieu de l’acheter en brique, idem pour les biscuits etc…et surtout éviter tous les produits sur emballés!!!!

5- Faire ces choses qui me font plaisir plus souvent et savourer les progrès

Ca ça veut dire, écrire plus, faire plus de photo, lire, voyager, jouer, voir les amis etc… et donc se donner les moyens de les faire plus et mieux. Prendre des cours de photo, économiser pour des voyages (argent et jours de vacances), organiser des RDV récurrents avec les amis etc… Bref, c’est sans doute la plus plaisante des résolutions et pourtant la plus dure à réaliser pleinement mais ça vaut le coup d’essayer non ?

Et vous ? vous prenez des résolutions cette année ?

 

Laisser un commentaire