Kyoto, Kyoto desu. (Part 1)

Après les évènements de ce début d’année j’avais envie de déconnecter. J’ai mis du temps à me concentrer sur une chose différente que cette actualité et notamment une chose qui me plaise, comme si mon cerveau refusait de faire le vide. Même quand on regardait un film avec Matt, on avait un oeil sur twitter, les news ou Facebook avec la même idée en tête : quoi encore ?

J’ai vraiment ressenti le besoin de faire un break, de retrouver ce sentiment de plénitude et quand je pense aux choses qui me font du bien, je pense forcément au Japon. Et notamment à Kyoto, qui a été je pense une de nos villes préférées, alors ? je vous emmène ?


 

Kyoto

 

Quand je pense à Kyoto, j’ai toujours la musique de Air dans Lost in Translation dans la tête, « Alone in Kyoto ». Vous saviez que j’adorais ce film ? A tel point que Matt m’a offert le poster encadré qui trône  dans notre salon.

Kyoto c’est la ville que j’attendais avec impatience, j’avais sans doute besoin de cette overdose de temples et puis c’était pour moi LA ville authentique japonaise, la ville de mémoire d’une geisha deGolden, la ville des samouraïs, bref, la ville intemporelle, la ville impériale comme les japonais l’appelle.

Nous y sommes resté 4 jours, de quoi faire pas mal de temples, mais pas l’intégralité évidemment, la ville en décompte environ 2000. Et bien que , pour ce premier voyage nous ayons fait les plus connus vraissemblablement, j’ai adoré cette ville et je replonge avec bonheur et délectation dans les photos.

Kyoto a pris mon coeur, plus que n’importe quelle autre ville du Japon je pense.

IMG_3026woad

Si je devais vivre au Japon je choisirais Kyoto, malgré ses bus miniatures qui m’ont fait regretté le métro Tokyoïte, dont je vous reparlerais. On m’a dit que Kyoto étaient une ville pour les vieux, pour ma part c’est une ville authentique et riche en secrets et mystères à découvrir, pleine de magie et de nostalgie et surtout à échelle humaine. Malgré tout Kyoto est une grande ville où il y a énormément de choses à voir et donc où on a visité beaucoup, mais alors beaucoup de lieux dans le centre mais aussi des incontournables un peu excentrés. Du coup, c’est un peu le bazar dans mes notes et photos et je ne sais pas trop par où commencer.

Nous logions non loin de la gare. Ce n’est pas un quartier en soit exceptionnel mais il a l’avantage de permettre de trouver tous les bus pour se rendre aux 4 coins de la ville sans problème. Quant à l’hôtel, j’ai longuement hésité avec un ryokan, (s’ il existe une ville où l’expérience doit être des plus authentique c’est bien Kyoto selon moi) cependant comme notre budget n’est pas extensible (les ryokans étant des modes d’hébergement plus chers) et que nous avions déjà prévu de nous octroyer d’autres petits plaisirs par la suite, j’ai opté pour le Capsule Ryokan Kyoto et je n’ai vraiment pas regretté. Nous étions dans une chambre (certes petite) et non en capsule mais nous avions tout le confort que l’on pouvait espérer et nous avons vraiment adoré cet hôtel et l’accueil du personnel. Si vous avez un budget un peu serré je vous le recommande chaudement. A noter cependant qu’il vaut mieux être en couple ou alors ne pas être pudique car la douche ultra moderne et massante est dans la chambre littéralement !!

IMG_2927 1Concernant les visites, je vous conseille de ne pas faire comme nous et donc de faire toutes les visites dans un même coin de la ville sans perdre de temps, c’est à dire à la japonaise en quelque sorte  à savoir sans s’attarder dans un lieu car les temples ferment tôt. C’est tellement beau que l’on a vraiment envie de profiter de chaque lieu, malgré les touristes et la chaleur. Mais alors quels sont les incontournables à voir à Kyoto ?

 

kinkaku

Des temples, y’en a pour tous les gouts à Kyoto, des bling-bling, des Zen, des qui se méritent, des guerriers, bref, sur 2000 tout le monde peut y trouver son bonheur. Le Kinkakuji est sans conteste le plus connus de Kyoto, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est très prisé par les touristes et il faut faire preuve de patience pour prendre une photo sans quelqu’un dessus ou pour prendre LA photo de couple du point de vue parfait d’où tout le monde prend une photo (ou pas). Pour la petite histoire, ce temple ne date pas de 1397 mais de 1955 où il a été rebati quasi  l’identique après l’incendie qu’alluma un jeune moine. Il est entièrement recouvert à la feuille d’or.

IMG_1539

IMG_3004-cginkaku

Comme pour parfaire la symétrie, on retrouve à l’autre bout de la ville le Pavillon d’argent. Celui ci, construit pendant la guerre civile n’a jamais été recouvert d’argent comme le premier. C’est également un des temples les plus visités et c’est un de mes préférés car il est situé dans un très vaste et joli jardin. Nous y sommes allés très tôt un matin, pour éviter les cars de touristes et de sortie scolaire.

IMG_2972-1 IMG_3262 IMG_3265

 

Gion

Quand on dit Kyoto on s’imagine forcément un vieux quartier avec des maisons en bois, typique du Japon impérial. Le quartier de Gion est chargé d’histoire mais il est surtout connu pour être le quartier des Geisha. N’espérez pas passer un moment avec elles, considérée comme des objets d’art vivant, leurs services ne sont octroyés qu’aux initiés japonais riches et puissants. Le quartier regorge aussi de galeries d’art et de restaurants traditionnels où certains Dieu Sumo ont leur habitude. C’est un quartier qui vaut le coup d’oeil juste pour se replonger dans le livre de Golden mais qui est tellement inaccessible au final que l’on en revient bredouille ou avec une photo capturée sur le vif d’une de ces Geisha ou Maiko si mystérieuses…

IMG_3224

IMG_3225

IMG_3226

IMG_3232

IMG_3074

IMG_3062IMG_3070IMG_30715664312413_d4b6847044_b

 

Pendant nos quatre jours nous avons visités d’autres temples dans Kyoto mais si je ne veux pas que l’article soit trop long, je me suis dit que ce serait beaucoup plus digeste de le séparer en 2 parties. Je vais faire mon possible pour mettre en ligne la suite sur cette belle ville de Kyoto, la semaine prochaine et vous donner aussi quelques infos pratiques. J’ai encore tellement de choses à vous raconter sur Kyoto !!  Stay tuned !

Laisser un commentaire