La Canon Academy

canon academy, portrait

Ca y est, ENFIN, Canon a décidé d’ouvrir très prochainement son école de photographie !! J’avais totalement zappée l’info au salon de la photo et c’est grâce à Facebook (comme quoi) et au concours lancé par Canon, que j’ai appris la très bonne nouvelle. Moi qui possède un reflex Canon, j’étais très envieuse des possesseurs de Nikon qui avait leur school eux !

portrait, Canon
Petits cris et danse de la joie, quand j’ai appris samedi dernier que j’étais sélectionnée pour inaugurer cette academy, lors d’une journée sur le thème du portrait avec mon Valentin (AH l’amour…)concours canon
Le portrait n’est vraiment pas quelque chose que je pratique. J’avais testé une fois avec ma copine Julie (la merveilleuse gérante de chez Paintcakes qui fait des gâteaux de fous), merveilleux modèle au passage, quand elle avait reçu son beau studio photo, mais mon expérience n’allait pas plus loin que ça.

Aussi quelle chance que mon commentaire ait été choisi par l’équipe Canon, je m’en suis pas remise de tout le weekend !

Nous avions donc rendez-vous ce lundi, dans les locaux de Canon à Courbevoie, pour une journée entière à parler et faire de la photo. J’avais un peu peur que Matt s’ennuie, mais c’était sans compter l’équipe extraordinaire qui nous a accompagné.

Nous étions en tout petit comité, car beaucoup n’ont pas réalisé que le cours aurait lieu un lundi (comme je l’avais prédis) et au final c’était super agréable. Il y avait donc un autre couple, et un passionné de photo dont la moitié n’avait pu se libérer et à qui l’équipe Canon a trouvé sur le pouce, une partenaire parmi les salariés de l’entreprise.

Pour nous accompagner, Canon n’avait pas fait les choses à moitié, il y avait Isabelle, maquilleuse professionnelle et également passionnée de photo, qui nous a appris à utiliser le maquillage non pas pour camoufler les défauts mais pour apporter de l’unité à la peau mais également pour éviter des zones de brillance peu esthétique et qui font du « bruit » sur les photos. Ensuite, il y avait deux photographes professionnels, Gérard et Kader, spécialistes entre autre du portrait mais surtout expert Canon et enfin, Jean-Claude, responsable marketing chez Canon, sans qui tout ceci ne serait jamais arrivé.

equipecanon

Le cours s’est déroulé en trois étapes :

1- un cours théorique hyper dynamique et vivant, de Kader, sur les bases de la photo de portrait : quels objectifs choisir, quels éclairages, quels réglages etc… Pour moi qui suit une bille en technique (dès qu’il y a des chiffres ca devient compliqué) c’était plus que nécessaire. J’ai appris plein de trucs !

2 – la présentation du studio par Gérard et de tous les gadgets (trop cools) utilisés comme la cellule, les lampes, les boites lumières, les réflecteurs… J’ai été très impressionnée par cette partie. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’utiliser un tel matériel et j’ai adoré, alors même que le thème était la photo de portrait et non pas la photographie avec flash, que Gérard prenne le temps de nous expliquer l’utilité de chaque élément tout en nous rassurant sur le fait que pour des amateurs, une seule source de lumière suffit.

studio

3- le maquillage avec les explications d’Isabelle

Et puis , bien sur le grââââââl : le shooting.

tstudio

Et pas avec n’importe quoi, hein ! Juste les plus beaux boitiers qui existent à l’heure actuel chez Canon : Le 5D Mark III et le 7D Mark II (oui pas de 5DS ou de 5DSR qui sortent en juin seulement) et des bêtes d’objectifs série L (85mm et 100mm). Un vrai rêve ! C’était absolument génial de shooter avec de tels appareils et de découvrir nos portraits. On s’est vraiment régaler et à la fin on a même bien rigoler avec des poses improbables. L’équipe Canon nous a offert des tirages de nos plus belles photos et ça aussi c’est vraiment cool.

canon-5D-7D prod

J’ai passé une super journée au sein de l’Academy, appris plein de choses et surtout, cette expérience m’a donné envie de retenter l’expérience portrait à la maison. Sincèrement, j’ai hâte que la Canon Academy ouvre enfin ses portes, car si les tarifs peuvent sembler élevés, comme les cours photo en général, du moins les vrais, (entre 98 et 430 euros pour infos) l’avantage énorme et non négligeable, c’est la qualité des cours et  le conseil de spécialistes Canon connaissant chaque boitier et objo. A dire vrai, le seul défaut que j’ai trouvé à cette journée c’est que c’ est un vrai pousse au crime et que depuis je rêve de m’offrir de nouveaux objectifs, bien trop cher pour mon banquier !

 

photographeamateur photophoto

Laisser un commentaire