Laits animaux et végétaux

Ca fait un petit moment que je voulais parler de ce livre du Docteur Laurence Lévy-Dutel et Christine Virbel-Alonso paru aux éditions Eyrolles. Le sujet m’a de suite interpellée. En effet, à force de lire mille et une chose sur le régime végétarien et vegan sur le net, parfois totalement loufoques, cela fait du bien de remettre de temps en temps les pendules à l’heure (et je ne parle pas que pour les non-végétariens ici)

Ce petit livre donne un historique très interessant sur la relation de l’homme au lait animal. Longtemps décrié car pathogène, il a été à l’inverse la pierre de lance de toutes les communications publicitaires de ces dernières années. En parallèle on voit monter en flèche, les problèmes d’indigestion voire d’allergie ce qui laisse supposer que boire du lait de vache n’est pas si naturel en soit. Mode végétarien ON : et quand on sait comment est fait le lait, ca fait doublement réfléchir à en limiter sa consommation. Mode végétarien OFF.

Nos habitudes nous poussent guère à tester un autre type de lait, du moins en boisson. En effet, le lait de vache reste le lait omniprésent de tous nos rayons. Certains ont déjà tester le lait de chèvre (qui rappelons le est une des boissons préférées de Sir Arthur dans Kaamelott), je me demande comment on y vient d’ailleurs, peut être par allergie ou pour compenser certaines carences, quant aux autres laits d’origine animal, à moins de voyager ou de chercher une alternative pour cause d’allergie au lait de vache, je vois mal comment, au vu de la difficulté de s’en procurer, on aurait pu le tester. Je parle ici du lait de jument, chamelle ou ânesse (Cléopâtre si tu me lis…) Ces différents laits ont toutes des spécificités et je vous invite vraiment à vous procurer ce petit livre qui explique les vertus de chacun si le sujet vous intéresse.

Si les autres laits d’origine animal sont plus difficile à trouver , en revanche on voit fleurir dans tous les rayons les laits végétaux. Avant toute chose, pitié, ne vous arrêter pas à la dégustation d’un hasardeux café latté au lait de soja au Starbucks du coin pour décréter que ces laits végétaux ne sont pas pour vous, vous manqueriez beaucoup de chose. Je vous promets que le lait de soja est très bon et il a l’avantage de pouvoir s’utiliser comme le lait de vache et d’être plus digeste. On trouve aussi des laits plus gourmand comme le lait d’amande qui apporte une dose de vitamines non négligeable et qui est parfaitement délicieux dans un chocolat chaud ou pour la préparation d’entremet. Je l’ai même utilisé une fois pour faire des crêpes, donc tout est possible!! De plus le lait d’amande est riche en fibre et en anti-oxydant de quoi avoir une belle peau de l’intérieur.

Le lait de riz ainsi que le lait de coco ont également mes faveurs dans les laits végétaux.

Bref, ce petit livre vous indiquera comment choisir votre lait selon les effets attendus et donnes quelques recettes à tester par exemple avec un nouveau lait. Il n’y a aucune polèmique dans ce livre ou combat pro-vegan si cela en inquiète certains, ce livre fait simplement un état des lieux des différents laits, de leurs vertus et apports caloriques sans trancher. Personnellement je trouve cela dommage car à la lecture on ne peut toujours pas trancher sur quel est le meilleur lait pour la santé ? végétal ou animal ? Manifestement c’est une question de conviction personnelle au final.

 

Laisser un commentaire