Le cas Louis Vuitton

Ami lecteur sache que je suis un peu une snob de parisienne. Comprend j’aime le luxe, mais pas n’importe lequel. Aussi, tu comprendras aisément que je ne suis guère une afficionados de la marque au damier ni du matelassé à 100€ le cm² (ou autrement dit le sac pupute Chanel).Malheureusement les gouts les couleurs tout ca, ma mère n’a pas été affublé du même don de bon goût en toute circonstance que moi (humour) Donc oui ma mère aime Vuitton. Et comme son anniversaire approche et qu’en plus c’est la fête des mères on a décidé de se cotiser mes soeurs et moi pour lui offrir un sac parfaitement trop cher et totalement inutile et donc absolument indispensable qui lui fera, on l’espère, plaisir.

Nous voici donc un samedi après midi de beau soleil, Avenue des Champs Elysées à Paris. On échappe par miracle à une file d’attente devant le magasin pour mieux attendre à l’intérieur. Notre choix était fait avant de venir, au prix du portefeuille, on s’est dit que finalement un sac c’était peut être une meilleure idée.

Mais voilà, chez Vuitton, pour être choyer je crois qu’il faut être étranger. Nous avons attendu une vingtaine de minutes devant la vitrine du modèle choisi, des gens arrivés après nous ont été servi avant nous bref, ça a eu le don de m’énerver. Au bout de 20 minutes, j’ai commencé à demander ce qu’il fallait faire pour s’occuper de nous, un vendeur m’a rétorqué qu’il y avait du monde ce à quoi j’ai répondu que ce n’était peut être pas une raison pour s’occuper des personnes arrivées après nous dans la file d’attente. Sérieusement c’était flagrant la pseudo chef de rayon (ceux qui ont les foulards rouges si j’ai suivi, chargé de trouver un vendeur à un client) nous a carrément snobé. Chez Vuitton, manifestement rien ne sert de faire la queue, ceux qui ont un passeport étranger passeront inexorablement devant vous.

Quand enfin une vendeuse est venue s’occuper de nous, le modèle de vente Darty commence. Il faut attendre pour qu’elle ait un ordinateur et puisse vérifier que le sac choisi est en stock, ensuite il faut attendre pour payer à la caisse où chaque vendeur accompagne son client, contrairement à Darty, puis il faut attendre qu’elle aille chercher le sac et enfin il faut attendre un bout de table pour qu’elle nous montre l’achat fait, pour que l’on puisse vérifier que c’est le bon sac et qu’il n’est pas abimé. Et enfin elle vous raccompagne à la porte et vous remercie d’avoir dépenser vos sous chez eux.

UNE heure pour acheter un sac, et encore on savait lequel on voulait !  Alors ok, c’est un samedi aprem, et on est dans la boutique des champs, mais tout de même…

Et là, hormis le soulagement d’être enfin sorti de cette attraction, je me dis que quand même, pour une maison qui se veut « grand luxe » l’accueil est vraiment en dessous du niveau attendu. Déjà que je n’aimais pas la marque, cela ne va vraiment pas m’aider à améliorer l’image que j’en ai, une image de marque snobinarde sans réelle classe. Finalement, Vuitton c’est un peu ça quelque part…

3 Commentaires

  1. Ca se passe comme ça dans la plupart des boutiques qui se veulent de luxe. C’est désagréable et ridicul.
    J’espère au moins que le sac plaira à ta maman! :)

    1. Amy dit : Répondre

      Ben non justement, ca ne se passe pas comme ca dans la plupart des boutiques de luxe. Sérieusement chez Hermès (que j’adore) ou chez Chanel (que je n’aime pas vraiment) ce n’est pas du tout la même chose. Y’a un respect réel du client et un intérêt à répondre à ses attentes sans lui foncer dessus dès qu’il arrive dans la boutique non plus et pourtant y’a du monde aussi. Peut être est ce parce que ces boutiques ne sont pas sur les Champs ?

  2. Loxy dit : Répondre

    Je confirme pour Hermès… Quand j’y vais le personnel est vraiment adorable !
    Le portier a le sourire et est extrêmement poli. Les démonstratrices (et non vendeuses ;) ) te racontent l’histoire du produit, le mette en valeur, répondent à toutes les questions et ne te considèrent pas comme une pauvre fille quand tu oses demander le prix d’un carré ou d’un foulard. :)

    Bref… Hermès <3

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