Le jour où j’ai du déconnecter

iphone-perdu

La veille de mon départ en vacances, je me suis fait voler mon Iphone. Je faisais mes derniers achats de départ, malheureusement la poche avant de mon sac était ouverte et un petit malin m’ a subtilisé mon précieux sans que je ne m’en rende compte. C’est en voulant instagramer une photo que je me suis rendue compte après avoir retourner mon sac que point d’iphone ne s’y trouvait.

Je me suis un peu sentie toute nue, mais aussi mise à nue, la personne qui a volé mon iphone, a aussi volé une partie de mon intimité, mes photos, mes textos, mes mails… Et même si j’ai changé les mots de passe de mes comptes mail, facebook, twitter, and co, je me suis sentie un peu comme l’on se sent après s’être fait cambrioler, comme si une personne étrangère s’était immiscé chez moi et avait eu accès à certains de mes « secrets »… (j’ai des listes de bouquins très secrètes!!)

Du coup il a fallut, en toute urgence changer tous mes mdp, prévenir mes proches, l’assurance, Free pour une nouvelle sim, passer chez Apple avant la fermeture pour un nouveau bébé et prendre un numéro de dépannage. Le lendemain donc, je partais en vacances. Et comme Free n’envoie la carte sim qu’au logement de l’abonné sans prendre en considération que le dit abonné peut être en vacances et que ce serait cool qu’il puisse avoir une nouvelle sim sur le lieu où il se trouve… j’ai du attendre que mon homme me rejoigne pour retrouver une sim et donc un accès internet.

J’ai vécu 5 jours sans mail, facebook, instagram etc… et une journée sans numéro et donc sans sms. Et autant vous le dire les premières 24h ont été très dures!! Une fois que j’avais un numéro, et la possibilité d’envoyer des sms ça allait un peu mieux, mais une semaine sans internet c’était vraiment la loose.

Je me suis rendue compte à quel point je pouvais être droguée, heureusement que j’étais en vacances, et donc que j’avais plein d’autres choses à faire et à penser mais ce réflexe, un peu comme celle de prendre une cigarette, qui est de regarder les notifications reçues était quand même très présent. De plus j’étais loin de mon chéri pour quelques jours ce qui n’aide pas non plus à ne pas penser à regarder son tel. Je me dis aussi que l’année prochaine ca fera déjà 5 ans que j’ai craquée pour un smartphone, et je sais maintenant qu’il me serait très difficile voire impossible de reprendre un téléphone qui fasse juste téléphone… Je crois qu’Apple m’a tueR …

4 Commentaires

  1. Profite-s-en pour activer la validation en deux étapes de ton email Google.

    Celle-ci te permettra de définir un mot de passe spécifique pour ton téléphone, par exemple. Ainsi, si celui-ci se fait voler, nul besoin de redéfinir ton mot de passe Google : tu annules juste le mot de passe du téléphone et forces la reconnexion de tous les clients (dont les éventuelles connexions actives sur le téléphone).

    Cependant, il te faudra disposer de l’application sur ton téléphone pour te reconnecter ou… de disposer des codes de secours fournis lors de l’activation de l’autorisation en deux étapes, qu’il te faudra imprimer et conserver à l’abri de ton portefeuille, par exemple, au bureau et de chez toi dans des lieux discrets (la liste des codes n’indique pas le compte associé, donc sa perte est gênante, mais pas dramatique, et comme chaque code n’est utilisable qu’une seule fois, tu peux savoir s’il a déjà été utilisé ; au pire, tu peux désactiver, puis réactiver la validation en deux étapes pour réinitialiser ces codes de secours).

    Pour Facebook, il faut agir vite. En effet, le voleur du téléphone, s’il connaît ton nom, peut te trouver sur le réseau et réclamer la réinitialisation du mot de passe. Si celle-ci se fait via un code de confirmation envoyé par SMS, celui-ci peut apparaître un bref instant sur certains téléphones même sur l’écran de déverouillage. Bref, il faut agir très vite ici.

    Et donc, j’imagine que tu as installé et activé une application de verouillage de ton mobile à distance, du moins sur le nouveau modèle, et que tu as porté plainte pour vol…

    Enfin, je compatis pour ta mésaventure. C’est enquiquinant. Un sentiment de viol de sa vie privée évident, sans parler du temps, du stress, et de l’argent perdu dans cette histoire. :(

    1. Amy dit : Répondre

      Ouh là c’est bien compliqué tout ça. tu m’expliquera ça quand tu viendras nous voir je crois ^^

  2. juste avant de partir un mois entier pour travailler durant le mois de juillet dans un lieu perdu et sans réseau, mon sarthois ( galaxie S ) ma lâché. Je me suis retrouvé avec un téléphone de prêt. Mais un simple téléphone. Je me suis débrouillée pour récupérer un Iphone ;) mais le court temps ou j’ai eu un « simple » téléphone je me suis sentie perdue. Déconnecte LOL
    Donc même si ce n’est pas la même situation que toi, je comprends bien ce que tu as ressenti.
    Bises !!!

    1. Amy dit : Répondre

      Oui c’est un peu pareil c’est vrai, comme quoi on est vraiment de plus en plus droguée !!

Laisser un commentaire