Les livres de l’été

livres de l ete-2

livres de l eteForcée de reconnaitre que ma pile à lire ne descend pas faute de ne pas pouvoir arrêter d’acheter de nouveaux livres (oui ma résolution n’a pas duré très longtemps…) je me dis que l’été reste toujours le moment parfait où j’ai le plus envie de bouquiner. N’ayant pas de vacances de prévues cette année, cause nouveau boulot et pas assez de jours pour pouvoir m’évader, ce ne sera pas au bord de l’eau mais à Paris que je vais lire. Ce n’est pas bien grave, tant que l’envie est là et cette envie est bien présente ces derniers temps. N’ayant que trop peu de temps la journée, je lis principalement dans les transports et à la maison. Aussi je me suis vu plusieurs fois calculer mon heure de sortie du boulot à 5 minutes près pour ne pas faire le trajet avec mes collègues et pouvoir bouquiner tranquillement. Pas très social tout ca, mais quand on passe quasi 10h par jour ensemble, je me rassure en me disant que j’ai droit à un peu de temps pour moi pour me plonger dans un roman.

Bref, tout ca pour dire que j’ai fait ma petite liste de romans pour l’été. Je pense qu’elle est démesurée mais ma pile à lire l’est aussi !

Si vous avez lu ou allait lire vous aussi un livre de ma liste n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

livres de l ete-5

– Earth Force du Capitaine Paul Watson

Acheté lors du salon du livre, je n’ai pas encore pris le temps de le lire. J’appréhende un peu les éventuelles scènes de barbarie mais je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment je veux lire ce livre.

– Cette nuit la mer est noire de Florence Arthaud

Dans le même élan que le précédent, j’ai acheté ce livre au salon du livre. C’est le dernier livre qu’elle ait écrit, sorti après sa mort. Cela peut paraitre un peu glauque, mais j’ai toujours aimé les histoires de navigation et Florence Arthaud reste pour moi une légende.

– Trompe la mort de Jean-Michel Guenassia

J’ai craqué à cause de la couverture et puis aussi quand même parce que l’histoire m’intriguait. C’est une épopée, et c’est le genre de littérature que je préfère. Tom Larch, mi-anglais, mi-indien, passe sa vie à cloche-pied. Il aime sa mère et déteste son père, quitte l’Inde qu’il adore pour l’Angleterre qu’il vomit, s’engage dans les Royal Marines et devient un héros sans le vouloir. Je suis en train de le lire et déjà je peux vous dire que le personnage de Tom est déroutant. A découvrir.

livres de l'été

– Demain j’arrête de Gilles Legardinier

Beaucoup plus léger celui-ci, ce n’est pas forcément mon style de littérature, mais mon patron m’en a dit tellement de bien et me la vanter comme un livre très drôle que j’ai craqué.

livres de l ete-6

– Perfidia de James Ellroy

Que dire quand le dieu du polar himself sort un nouveau bouquin ? On l’achète bien évidemment. J’ai hate de le découvrir. On est dans la même veine que le Dahlia noir ou L.A Confidentiel mais plongé dans le L.A des années 40 prélude du Dahlia noir avec des japonais. Ce premier opus du nouveau quatuor sur L.A a fait couler beaucoup d’encre dans la critique. A lire rapidement donc.

– les nombreuses vie de Harry Potter de André-François Ruaud

Quand j’ai vu ce livre sur la chaine de la booktubeuse Margotliseuse j’ai dit il me le faut. Ni une ni deux, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai fait mes recherches sur internet. sur le site de la fnac il était carrément hors de prix (87euros) j’ai donc du me résoudre à l’acheter sur Amazon, et je crois que j’ai eu un des derniers à un prix correct (25euros) aujourd’hui je ne le trouve plus qu’à des prix vraiment exagéré alors je suis désolée de ne pas pouvoir vous mettre de lien qui en vaille la peine. Ce n’est pas un roman mais une sorte de thèse sur la magie et sur Harry Potter notamment.

– Le géant enfoui Kazuo Ishisuro

un livre que m’a conseillé ma libraire quand je lui ai demandé un livre d’épopée. Je l’ai commencé quand je l’ai acheté et je l’ai abandonné, non pas parce qu’il était mauvais, mais plutot parce qu’il est un peu lent à se mettre en place et qu’à ce moment de ma vie, j’avais du mal à lire. Donc, j’ai très envie de m’y remettre d’autant plus que l’auteur m’avait bluffé avec Auprès de moi toujours. Et comme ce livre semble reprendre à la fois le thème du voyage et celui de l’amour et des épreuves de la vie j’ai très envie de prendre le temps de le lire. A suivre

livres de l ete-4

– Le secret des rois de Steve Berry

Qui aime Dan Brown connait son mentor non ? Un policier ésotérique donc, vrai page turner pour moi en général. Hate de le découvrir prochainement.

– La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Je suis très en retard sur ce livre, tout le monde l’a lu, tout le monde l’a aimé ou presque et ca fait plus d’un an que je le traîne dans ma PAL. J’appréhende vraiment de lire ce livre, j’ai toujours du mal avec les livres que tout le monde a déjà lu, surtout quand il s’agit d’un policier. Bref, à voir donc.

– Les 7 roses de Tokyo de Inoue Hisashi

Là encore c’est un livre qui traine dans ma PAL depuis des plombes. Pourquoi? Dieu seul le sait. Sans doute parce qu’il y a toujours eu un livre qui a eu ma préférence avant lui. Et comme c’est un pavé sur l’histoire d’un fabricant d’éventails au Japon dans les années 40, je me dis qu’il fera un bon écho au Ellroy et donc me permettra de le sortir enfin de ma PAL.

livres de l ete-7

Et enfin 3 livres jeunesse. A force de regarder des chaines booktube, j’ai fini par avoir envie de (re)découvrir cet univers et j’ai sélectionné sans doute ceux qui ont été le plus apprécié (logique quand tu nous tiens…) mais aussi ceux qui avaient les plus belles couvertures (oui, on ne se refait pas)

– Le livre de perle de Timothée de l’Ombrelle

– Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

– Wicked de Grégory Maguire

Les 3 livres ont la particularité d’être des romans de fantasy, je ne connais pas très bien voir pas du tout ce style alors je me dis qu’avec des livres jeunesse ça peut être une bonne façon de commencer.

A cette liste il ne faut pas oublier que vont probablement s’ajouter d’autres coups de coeur du libraire et surtout le prochain Nothomb qui sortira fin août comme tous les ans.

Comme vous pouvez voir, y’a de quoi faire, j’essaierai de vous dire si y’a des choses qui méritent vraiment le détour en attendant je vous souhaite de très bonnes vacances pour ceux qui en prennent et de bonnes lectures.

 

2 Commentaires

  1. Pas mal cette liste ! C’est très différent de ce que j’ai sur mon étagère, sauf pour Harry Québert que j’envisage aussi de lire…un jour. Et tu n’es pas seule, moi aussi j’aime choisir sur la couverture, c’est fondamental. D’ailleurs je suis toujours fascinée par les éditeurs anglo-saxons qui font des oeuvres d’art dans leurs collections poche, et souvent déçue par la monotonie et le manque d’imagination des éditeurs FR. Mais bon…

    et sinon, qu’est-ce que c’est que ce livre qui coûte 87€ ??

    1. Amy dit : Répondre

      Mais oui !! je ne comprends pas le prix de ce bouquin. Je ne sais pas comme c’est une petite maison d’édition peut être qu’il n’est plus édité et que les prix en occas ont flambé! Va savoir…
      Et tout à fait ok avec toi sur les couvertures US versus FR, y’a pas photo !! Mais on commence à faire des efforts c’est déjà ca.

Laisser un commentaire