Mes Podcasts favoris

Depuis ma grippe du début de l’année versus les antibio qui vous flinguent le bide et cette fatigue tenace, j’ai pris l’habitude de me rendre au boulot en bus et de marcher 10-15 minutes la fin du trajet pour arriver à destination. L’avantage c’est que j’ai toujours une place assise sans être coller à mon voisin d’en face, et que c’est toujours un émerveillement de voir Paris se dérouler sous mes yeux.

En revanche, l’inconvénient majeur, c’est que je suis incapable de lire dans le bus sans avoir mal au cœur. Aussi, ma pile à lire descend à la vitesse d’un escargot. Je n’ai pas encore tenté le livre audio, qui pourrait être une solution pour avancer dans mes lectures sans lire réellement. En attendant de me renseigner un peu plus et surtout de tester pour voir si ce format me convient et si j’écouterai vraiment sans laisser mon esprit papillonner, j’ai repris l’écoute des podcasts.

Podcast

Mon chéri écoute quasiment que ça et m’en a conseillé quelques-uns très orientés technologies ou tout simplement complètement geek. En farfouillant un peu j’ai découvert que plein d’émissions de radio fonctionnent aussi sur podcast. Moi qui n’écoute plus du tout la radio alors que je vivais avec plus jeune, je retrouve ce plaisir chaque matin le temps de mon trajet de 40 – 45 minutes.

Voici une petite liste de mes podcasts préférés :

  • Les Savanturiers sans doute mon préféré je n’en manque pas un ! C’est une émission de France inter qui passe tous les dimanches à 15h. Ce sont des entretiens avec des hommes et des femmes qui sont très souvent chercheur dans un domaine scientifique : biologie, mathématiques, astrophysique, sociologie, histoire… et qui parlent de leur parcours, de leur recherche et de leur passion pour leur domaine.  Personnellement j’apprends plein de choses à chaque fois et c’est vraiment toujours un bon moment le lundi matin quand je vois un nouveau Savanturier dans mon fil. Je vous laisse avec un qui m’a particulièrement plu sur le Champagne !!

 

  • Le Gai Savoir. Si vous aimez la philo c’est selon moi l’émission qu’il faut écouter. Par contre je me la réserve pour mon chemin du soir, car il faut être un peu concentré pour écouter cette émission.
  • Le Masque et la Plume. Encore une émission de France inter qui a déjà 60 ans !! Ce sont des critiques de livres et de films vraiment très critique et quelques fois un peu trash, du moins je n’aimerais pas être l’auteur qui entends ca, mais elle permet de se faire un avis sur un nouveau livre sans sentir de pression commerciale derrière. Bref, si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour.
  • 56 Kast, une émission LibéLabo sur les nouvelles technologies. C’est mon chéri qui me l’a fait découvrir, c’est la seule que j’ai gardé dans ce genre-là dans mon fil. Je l’aime bien parce qu’elle est accessible et là encore j’apprends plein de trucs et j’ai l’air un peu moins blonde quand les mecs de la DSI me parlent haha !
  • Season One : un podcast pour les fans de séries et pas seulement américaines. On a découvert Mr Robot grâce à eux et ils m’ont définitivement convaincu pour regarder Jessica Jones (que j’ai vraiment bien aimé) alors que je ne suis pas vraiment bon public pour les séries sur des Comics que je trouve trop souvent pleine de références à d’autres personnages d’autres Comics et du coup hyper excluantes genre geek puissance 1000.
  • Podcast Science : Là je dois dire que c’est parce que ma copine Mel y fait des dessins et quelques fois des interventions que j’écoute ce podcast. C’est bien, hyper documenté sur des sujets scientifiques mais un peu inégal selon les intervenants et comme je ne regarde le site en même temps que j’écoute puisque j’écoute en replay dans le bus, les dessins et caricatures me laissent un peu sur ma faim. Mais c’est à découvrir, surtout l’intervention de Mel dans l’émission sur le Plaisir, tout un programme !
  • Et enfin, parce que quelques fois on a juste envie de s’évader, j’aime beaucoup écouter Carnet Nomade de France Culture. Ça parle littérature mais pas que finalement, ça parle surtout culture et c’est un vrai plaisir de passer une heure à découvrir ces carnet d’écrivains, un peu comme des carnets de voyage.

Et vous, vous en écoutez des Podcasts ? Je suis curieuse d’avoir vos retours et d’en tester de nouveau alors n’hésitez pas à me dire ça en commentaire.

Laisser un commentaire