Mes séries du moment + appli géniale

greysanatomyQuestion série, il y a tellement de choix qu’il devient difficile de juger le pour et le contre de chacune d’autant plus que certaines commencent très bien, et puis un jour… c’est le drame.

Je dois bien avouer que l’Homme et moi regardons beaucoup (trop) de séries. Des séries que l’on regarde ensemble et seulement ensemble et des séries que l’on regarde chacun de notre coté. Et puis des séries qu’on teste chacun de son coté et qu’on finit par regarder ensemble voire dévorer. Et on finit par découvrir d’autres séries quand la série que l’on aime tant est en pause et c’est le cercle vicieux qui commence et la multiplication des épisodes à voir…

Face à cette multitude,  je dois avouer que plus d’une fois on s’est perdu et on a visionné le même épisode avec en fil conducteur: « mais ca me dit quelque chose, tu es sur qu’on ne l’a pas déjà vu??  » Bref, c’est un vrai casse tête de se remémorer où on en est dans l’histoire.

Matt utilise le site betaseries qui lui permet de savoir quand un nouvel épisode est sorti aux US. C’est un site que j’ai utilisé aussi et qui est très bien fichu parce qu’il permet aussi de suivre l’actualité des dramas coréens, mon pêché mignon. Malheureusement, à moins d’être hyper assidu, il ne permet pas de savoir quel est le dernier épisode que l’on a visionné.

J’ai donc installé sur mon Ipad, l’appli: ITV shows, qui permet non seulement de savoir quand un nouvel épisode sort, mais également, de cocher les épisodes vus ou de savoir avant de commencer une nouvelle série déjà un peu ancienne s’il y a beaucoup de saison. Bref, un vrai pense bête hyper bien fait qui prend même en compte les infos d’arrêt inopiné de série faute d’audience. Elle me permet aussi de savoir quand une série tant attendue va enfin reprendre après une longue période de disette. (je pense notamment à Kaboul Kitchen ou Sherlock, deux séries qu’on attend avec impatience). Et puis, cette appli permet de gérer les pauses, celles que l’on fait soit même, ou celles qui sont faites par les studios de production et qui explique pourquoi il n’y a pas eu de nouvel épisode depuis 2 mois.

itv shows

Vous l’aurez compris, si vous êtes sérievore comme nous, je vous conseille vraiment cette appli ! Avec ce qui suit, vous allez vite comprendre pourquoi je l’aime tant….

Ma consommation de série peut paraître impressionnante et pourtant, au final comme on arrive à suivre les séries au fil de l’eau, et que j’ai décidé d’en arrêter certaines, leur nombre ne me semble pas si impressionnant. D’autant plus que je remarque que j’apprécie de plus en plus les formats courts (20 min) des séries comiques. Du coup, c’est facile de regarder un épisode à la pause de midi ou juste avant de diner le soir et de ne pas avoir trop l’impression d’être complètement des no life.

Mais quelles sont ses séries ??

Les séries que j’ai décidé d’arrêter ou que j’ai testé et pas aimé :

Alors s’il y a une série que j’ai décidé d’arrêter au risque de me voir jeter des pierres, c’est Game of Thrones !

gameofthrones

Pourquoi ?

Je n’y prenais pas réellement de plaisir, ce qui en soit n’a rien d’étonnant puisque je déteste la barbarie et la violence. Les scènes de tortures étaient pour moi à la limite du soutenable. A chaque épisode avant de le lancer, je me demandais à quel moment il allait falloir que je ferme les yeux pour ne pas en rêver toute la nuit. Je dois être sensible ou alors j’ai une imagination débordante, mais je l’ai ressenti comme une agression. La série est pourtant bien fichue je le reconnais, on a envie d’en savoir toujours plus, de savoir ce qui va se passer réellement quand ce fucking winter sera là, mais la lenteur des actions, les sacrifices de personnages que j’apprécie et la cruauté de cette série ont eu raison de ma curiosité. Au pire je ne regarderai que l’épisode 9, si vraiment je vois que j’ai loupé un truc de malade.

Une autre série qui ne passera sans doute pas la saison 4 avec moi, c’est Scandal. ca fait 4 saisons qu’on nous bassine avec la même histoire : je t’aime moi non plus, mais je ne peux pas me passer de toi, mais je retombe toujours dans le même schéma et au passage je me demande pourquoi on ne se préoccupe pas un peu plus de mon nombril et j’oublie aussi accessoirement que mon boulot c’est de gouverner un pays. Non mais Olivia Pope est non seulement insupportable avec pour seule expression du visage une sorte de décollement de mâchoire bouche semi-ouverte, mais le président aux sourcils froncés n’est guère mieux dans ce manège pathétique. Cette série est pourtant très appréciée au Etats Unis et a assis définitivement la réputation de Shonda Rhimes (déjà connu pour Grey’s anatomy que j’apprécie vraiment à l’inverse). Bref, j’ai du mal à comprendre cet engouement, si ce n’est le personnage de Mellie qui est, à mon avis, le personnage le plus intéressant de toute la série, pour ma part, le scénario souffre de manque de nouveauté, de lourdeurs et d’incohérences et ne peut d’aucune manière concurrencer House of cards.

Enfin, une série que l’on a commencé et abandonné, c’est Gotham. C’est l’histoire du commissaire Gordon de Batman. L’idée était intéressante au départ, de prendre un nouvel angle pour traiter du Batman en devenir, mais je ne sais pas, le charme n’a pas fonctionné. Je reconnais que l’esthétisme d’un Gotham glauque fonctionne bien, on sentirait presque cette humidité froide tout autour de nous, mais à part ça, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire à chaque épisode. Et puis finalement, à choisir, on regardait toujours une autre série plutôt que celle-ci. Peut être qu’on y reviendra en cas de disette, mais pour le moment, pour ma part, c’est non.

gotham

Les séries que j’avais mis de coté et qui finalement sont revenues dans ma vie et celles que j’ai mis de coté avec potentiellement une envie d’y replonger pendant la période de vacances.

La première c’est Homeland. Franchement, la saison 3 m’avait laissé de marbre. Je n’avais même pas regardé la fin de la saison, tellement cette saison m’avait gonflée. Et puis, nos amis nous ont dit que la saison 4 étaient vraiment bien, du coup on va la reprendre. J’espère vraiment qu’elle vaut le coup !

homeland

La seconde c’est Elementary. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on avait regardé les premiers épisodes dès leur sortie  on n’avait pas vraiment accroché. Sans doute à cause de Sherlock, la série anglaise tellement géniale, encore bien encrée dans notre tête. Et puis, lors d’une soirée, on me reparle de cette série et on me dit que si le début est peut être un peu chaotique, la fin de saison 1 est super. J’ai donc retenté l’expérience l’été dernier. Et finalement, j’ai apprivoisé ces personnages et je viens tout juste d’entamer la dernière saison sortie aux Etats Unis.

Dans les séries misent de coté dont on ne perd pas l’espoir de les regarder un jour en entier, il y a encore une série très aimée : Mad Men. Là encore, question de feeling sans doute, mais on a eu énormément de mal à rentrer dans cette série. On a vu la première saison et on vit assez bien le fait de ne pas avoir vu la suite. Du coup, Mad Men n’est pas un vrai coup de coeur, mais une part de moi à quand même envie de lui donner une chance de me convaincre.

Les séries chéries

Je passe sur The Big Bang Theory, Suits, Grey’s anatomy, Castle, etc… que j’adore et regarde dès le lendemain de la sortie US, pour vous parler plus de séries que j’adore tout autant mais qui sont un peu moins connues.

La première c’est Brooklyn nine-nine, qui a été mon coup de coeur absolu de janvier. C’est drôle, complètement fou et tellement bien vu. Les personnages ont tous quelque chose qui les rends intéressant, j’ai rarement vu une série aussi homogène sur les caractères de chaque personnage. C’est encore mieux que Community (saison 1) à ce niveau. C’est une série qui me met de bonne humeur et je l’ai dévorée en un temps record et j’attends avec impatience chaque nouvel épisode. Bref, j’adore.

brooklyn nine nine

La deuxième, c’est The Mindy Project. Là encore, une série avec des épisodes beaucoup trop courts mais tellement drôle. Cette série m’a rappelé Ally Mc Beal, avec le coté névrosée en moins mais qui a tout de même besoin de consulter, on va pas le nier. Clairement, je crois qu’une part de moi s’identifie à Mindy. Trentenaire, impatiente, désespérément romantique qui a pour résolution d’être plus ponctuelle, moins dépensière, de lire plus et de prendre soin d’elle, non mais WTF ??? Mindy sort de mon corps !!!

Et sinon quand est-ce que Sherlock reprend ?? Non mais sans rire, Bene tu pourrais pas accélérer un peu au lieu de faire des films moyennement bons ?? Et Bones, pourquoi y’a eu 2 mois sans épisode là, c’est de la folie !!

Sherlock

Allez,  on se console, plus que 17 jours avant la nouvelle saison entière de House of Cards :) tellement hâte.

Et vous coté séries vous en êtes où ? des trucs à conseiller ??

Laisser un commentaire