Normal !

IMG_4995

Que j’aime cette une de Libé !

Je pourrais dire à mes enfants, j’y étais, je pourrais leur dire que l’espoir battra toujours la peur, je pourrais leur dire qu’un monde plus juste est possible, qu’ensemble on est toujours plus fort.

Et même si cette élection ressemble plus à une punition du Président sortant qu’une victoire criante, j’étais heureuse hier de fêter le changement, à Solférino.

Il aura fallu de la patience, beaucoup de patience, ronger son frein devant tant d’injustices, de despotisme et d’arrogance. Il aura fallu faire la part du pour et du contre, dans cette désinformation honteuse dans LE pays des droits de l’Homme devenu succursale du totalitarisme. Parce que oui, tant de mensonges, tant d' »abus de pouvoir basé sur un abus de faiblesse » (© Eva Joly), tant d’amalgames ne pouvaient décemment pas triomphé. Et même si FN n’est pas loin et gronde au loin, j’ai envie de croire qu’il y a de l’espoir.

4 bulletins pour arriver à cela (primaires et présidentielles), j’ai mis de coté mes aspirations pour cela, je n’ai pas voté vert, je me suis même encartée PS, je voulais cette victoire, depuis ce soir de 2007 où un président à peine élu a montré au monde entier que certaines personnes auraient ses faveurs avant tout le  reste du peuple français.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, c’est ça la France, Monsieur Sarkosy, 3 petits mots que vous avez si souvent oublié .

4 Commentaires

  1. Moi je ne suis pas pour Hollande (façon on s’en fiche je peux pas voter j’ai que 15 ans, m’enfin bref) je trouve ça assez utopique l’égalité homme/femme, et encore plus au sein de l’Etat, bien peu de femmes veulent devenir des politiques, 15 000 policiers en plus quand les commissariat tombent en ruines et que les fonctionnaires doivent payer eux-même leur matériel je trouve ça abérant, 60 000 postes de profs quand on manque d’argent dans les caisses et que c’est un investissement pour 40 ans ça me parait long, + de salaires, + de retraites, + de SMIC quand les caisses sont vides je trouve ça irréfléchit et drôle quand il avoue du bout des lèvres qu’il augmentera les impôts. Fermer une centrale sans en ouvrir une nouvelle c’est des emplois en moins et un commencement du repoussement du nucléaire alors que tout le monde sait qu’on ne peut pas en sortir maintenant sans compenser avec du charbon. Bien sûr Hollande a quand même des bons points… baisse symbolique de son salaire (symbolique parce que quelques milliers d’euros ne changeront pas grand chose finalement), droit au mariage dit « pour tous » et droit de vote des étrangers. Je ne connais pas les autres mesures qu’il propose mais pour moi les points négatifs dépassent les positifs.

    1. Amy dit : Répondre

      Chere Morgane
      Tu sais il fut un temps où l’on croyait utopique l’idée que les femmes puissent avoir une vie indépendante de leur mari, puissent avoir le droit de vote comme les hommes, des gens ce sont battus pour ces utopies, et un jour TU voteras grace à ces personnes qui ont cru qu’un monde plus juste existerait. L’espoir fait avancer, la peur fait reculer. Regarde l’histoire, elle t’enseignera beaucoup.
      Quant au reste je ne sais pas d’où tu tiens ces informations mais soit tu n’as pas compris le projet socialiste, soit tu ne veux pas le comprendre, soit tu répètes des amalgames entendus pendant toutes la campagne comme une bouée à laquelle on s’accroche après le naufrage.
      Quant à ton discours sur le nucléaire, permet moi de te dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que je te trouve bien pessimiste pour ton age. Il faut croire au progrès, ne pas baisser les bras, et se battre pour que des idées deviennent un jour réalité.

    2. GBT dit : Répondre

      « assez utopique l’égalité homme/femme » c’est pourtant le cas légalement. la loi est utopique ? tu souhaites la changer pour ne pas voter à tes 18 ans et laisser ça aux hommes seulement ? tu n’as pas envie de pouvoir ouvrir un compte bancaire à ton nom ?

      « et encore plus au sein de l’Etat » il ne faut que rien n’évolue ?
      « bien peu de femmes veulent devenir des politiques » tu parles de tes copines de classe ou des femmes en général ? tu as vu les membres des partis politiques ? il y a de quoi occuper des postes rassures toi.

      15 000 policiers en plus, 60 000 postes de profs ? pourquoi pas, il suffit de prioriser le peu d’argent que l’on a. tu trouves qu’il est préférable de payer de quoi faire exploser 1100 Hiroshima ou de mettre de l’argent dans les commissariats qui tombent en ruines ou dans des postes de profs pour que les jeunes comme toi ne fassent pas de fautes d’orthographe ? Investir dans une industrie nouvelle, ça n’est pas créer des emplois en contrepartie d’autres perdus dans une technologie âgée ?

      Morgane, soyons sérieux, l’argument « tout le monde sait » est symptomatique de « je ne sais pas ». Et dire que le négatif l’emporte sur le positif dans la même phrase que « je ne connais pas tout » est plutôt hasardeux. Mais en tout cas non on ne s’en fiche pas parce que tu peux pas encore voter. Au contraire, c’est très bien de s’intéresser autant dès 15 ans. Par contre il est toujours utile de ne pas recracher tel quel le discours de ses parents et de se faire une réflexion personnelle.

      1. « « assez utopique l’égalité homme/femme » c’est pourtant le cas légalement. la loi est utopique ? tu souhaites la changer pour ne pas voter à tes 18 ans et laisser ça aux hommes seulement ? tu n’as pas envie de pouvoir ouvrir un compte bancaire à ton nom ? »
        → Ce que je voulais dire par là c’est que, oui face à la loi nous sommes égaux pourtant si Hollande a mis dans sa profession de foi « égalité homme/femme » c’est qu’apparemment la loi n’est pas « claire »… après tout nous sommes égaux mais nous n’avons pas l’égalité des salaires.

        @Amy : je tiens mes informations de la profession de foi de M. Hollande ainsi que tu débat qui a opposé M. Sarkozy et M. Hollande pendant plus de deux heures.

        « « et encore plus au sein de l’Etat » il ne faut que rien n’évolue ? »
        → Je n’ai pas dis ça. L’évolution c’est bien, seulement aujourd’hui on offre des poupées et des cuisinières aux filles et des petites voitures aux garçons (je sais que je généralise) et aujourd’hui peu de femme veulent devenir des politiques ou alors on ne les montre pas assez, c’est encore un métier d’homme dans la mentalité de la majorité.

        Je ne recrache pas le discours de mes parents, avec mes parents nous ne parlons pas politiques… J’écoute des débats à la radio et je me fais ma propre opinion. Il est bien évident qu’à seulement 15 ans je ne peux pas avoir l’esprit critique d’une personne de 30, 40, 50 et plus qui a fait plusieurs élection présidentielles alors que celle-là est ma première, en tout cas la première à laquelle je suis en âge de comprendre certaines choses.

Laisser un commentaire