Petit weekend à Amsterdam (2)

IMG_1026

Le deuxième jour on a décidé de faire le tour des musées. Beaucoup sont en rénovation comme le musée d’Amsterdam ou le musée Van Gogh, ce n’est donc pas le bon moment si vous voulez absolument visiter ces musées. Finalement on a fait le tour des musées de l’extérieur en profitant pour se balader dans les derniers quartiers de la ville que nous n’avions pas fait et multiplier les pauses cafés pour se réchauffer.

Rijksmuseum
Concertgebouw, siège de l’orchestre royal néerlandais

La maison Anne Frank était un des seuls musées ouverts, du coup les touristes s’étaient réunis en trombe pour la visiter. Nous n’avons pas eu le courage de faire la queue surtout à cause du froid, mais d’après les guides dont je vous ai parlé, c’est à voir car on y trouve notamment l’original de son journal. Allez-y le plus tôt possible pour éviter la file d’attente interminable.

Musée de la Tulipe

Plus ludiques et surtout moins peuplé que la maison Anne Frank, les musées dela Tulipe et du fromage se trouvent de l’autre coté du canal. Dans le premier vous apprendrez comment la Tulipe est arrivée au Pay-bas depuis l’Himalaya et comment elle est devenue, du moins officieusement un des emblèmes des Pays- Bas.

Dans le second, bien entendu vous en sortirez en étant imbattable sur les différents types de fromage :Gouda, Edam, Leerdammer, Leyden, Maaslander, Maasdam et bien sûr Old Amsterdam ! A réserver aux amateurs bien sûr !

Et pour finir notre tour des emblèmes d’Amsterdam, on s’était dit que ce serait cool de trouver des accessoires sympas pour vélo. J’aurai du comprendre en voyant les vélos plutôt en sale état dans la rue que l’accessoire qui rend le vélo hollandais indémodable est un mythe, mais on a fait confiance au guide et on s’est retrouvé dans une boutique dans le quartier des îles (John’s Fiels Inn). Forcément la boutique s’est révélée très décevante, au mieux un réparateur de vélo de province, mais rien de bien rigolo à rapporter pour faire du vélo à la hollandaise à Paris… Déception… Du coup on en a profiter pour voir le Hortus Botanicus  qui a rentabilisé un peu la longue promenade à pieds qu’on venait de faire.

Malheureusement, ma déception sur les vélos s’est révélée être la note du weekend. Autant j’ai vraiment adoré Amsterdam, autant j’ai été déçu de ne pas voir de jolis vélos un peu partout. J’avais sans doute une image biaisée de la ville…

voici le seul joli vélo vu pendant le weekend :

Mais il y a quand même deux trois trucs rigolos à Amsterdam qui nous ont fait bien marrer. Je ne vous en dit pas plus et je garde ça pour terminer en beauté sur ce petit weekend que j’ai vraiment beaucoup aimé.

5 Commentaires

  1. Autant je me serais remise du coup des vélos moches, autant j’aurais été traumatisée par les musées fermés!

    1. Amy dit : Répondre

      Ben on le savait avant de partir alors bon… Après c’est pas très loin non plus donc ce sera l’excuse pour y retourner ^^

      1. Chouette excuse!

  2. Pour les vélos tu dois aller à Copenhague. Là-bas c’est vraiment une culture et les gens ont de beaux vélos.

    1. Amy dit : Répondre

      oui en plus ça m’attire beaucoup, donc sans doute un prochain voyage ^^

Laisser un commentaire