White & Gold

Le joli site Culinographie, propose un challenge de Noël sur le thème White & Gold. Tatiana ayant déjà participé pour Friendscooking avec sa superbe recette de sablés aux agrumes, je vous propose ma petite contribution ici.

Le Challenge de Noël est avant tout un challenge photo, et la prise en charge de la lumière a été pour moi le plus compliqué. Avec le temps qu’il fait, impossible d’avoir une lumière naturelle digne de ce nom. Aussi j’ai opté pour une lumière festive, plus gold aussi, une lumière de fête grace aux bougies. Je voulais que le « Gold » ressorte bien, pour faire une table de fête. La buche étant blanche il fallait compléter avec des accessoires j’ai donc ressorti le beau papier cadeau dorée à paillettes et j’ai complété avec des flocons de neige pour un effet White Christmas et un ours polaire très gourmand.

Quant au choix du plat, il s’est imposé de lui même. Ce que j’aime à Noël c’est regardé ma grand mère préparer la bûche, pendant qu’on prépare les canapés et autres petites mignardises. La bûche c’est sa petite spécialité, avec une crème au beurre au chocolat absolument calorique et absolument phénoménale ! Aussi quand je pense à « repas de Noël » je pense automatiquement à bûche de Noël, d’autant que je ne mange ni foi gras ni dinde ni saumon &co.

J’ai donc essayé de faire ma première bûche et sans me lancer des fleurs je ne me suis pas trop mal débrouillée je trouve.

J’ai choisi de faire une bûche au praliné, la recette originale proposait de faire une crème au beurre mais trouvant ça un peu lourd j’ai préféré faire une garniture au cream cheese.

Voici la recette :

ingrédients :

pour le biscuit : – 3 oeufs

– 100 g de sucre semoule

– 2 pincées de levure chimique

– 100 g de farine

– 50 g de pralin de préférence bio

pour la garniture :  – 150 g de mascarpone

– 150 g de philadelphia

– 60 g de sucre glace

– 50 g de pralin

– quelques gouttes d’extrait de vanille + graine d’une gousse

Préparation du biscuit 

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez au batteur électrique 3 oeufs entiers avec 100g de sucre pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Ajoutez 2 pincées de levure et 100g de farine. Mélangez en soulevant la pâte délicatement à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite le pralin.

Etalez la pâte, à l’aide d’une spatule métallique sur 4 mm d’épaisseur sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 12 minutes à mi-hauteur.

Sortez le biscuit du four et posez le encore chaud à l’envers sur une feuille de papier sulfurisé. Retirez délicatement le papier de cuisson, puis roulez le biscuit avec la feuille du dessous et laissez refroidir.

Préparation de la garniture

Mélangez le mascarpone et le Philadelphia jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse, ajoutez un peu de lait si nécessaire pour rendre la crème plus fluide (mais pas trop)

Ajoutez le sucre, le pralin et mélangez. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et les graines d’une gousse de vanille et réservez au frais le temps que le biscuit refroidisse.

Montage

Déroulez le biscuit. Etalez dessus les 2/3 de la crème, puis roulez le biscuit délicatement. Recouvrez la bûche avec le reste de la crème et dessinez des stries avec les dents d’une fourchette.

Placez la bûche au réfrigérateur pour au moins 6 heures. Sortez-la 10 min avant de la déguster.

2 Replies to “White & Gold”

  1. C’est très réussi !

Laisser un commentaire