Gyoza

Je suis absolument fan de cuisine asiatique et japonaise particulièrement. Je pourrais passer ma vie rue Sainte Anne à déguster les mets succulents de ces cantines asiat. De là à passer du côté des fourneaux c’est une autre histoire. Quand on n’est pas familiarisé avec les différents produits utilisés on se sent vite perdu dans les rayons de K-mart ou de Tang. Heureusement il existe quelques bouquins qui permettent de s’y repérer et avec un peu de pratique on s’y retrouve très vite.

Dans ces bouquins, il y a notamment Izakaya de Laure Kié que j’aime beaucoup :

On y trouve notamment la recette des Gyoza que j’ai testé pour le réveillon chinois (oui je sais on a dit chinois pas japonais so what)

On peut préparer sa pâte soit même, personnellement je me suis passé de cette étape un peu laborieuse surtout pour les gyoza et j’ai acheté de la pâte toute faite et prédécoupée pour les raviolis au rayon surgelé du K-mart. J’ai également échangé la viande de porc par du haché végétal, végétarien oblige.

 

Ingrédients pour la farce :

  • 120g de porc haché
  • 120 de chou vert
  • 1 oignon nouveau émincé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 càc de gingembre frais râpé
  • 3 càs de sauce soja
  • 3 càc d’huile de sésame
  • Sel et poivre

Ingrédients pour la sauce

  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs de sauce soja

Blanchissez les feuilles de chou 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et émincez-les finement. Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients de la farce.

Déposez une bonne cuillerée à café de farce au milieu de chaque cercle de pâte, humidifiez le bord de la moitié haute et repliez celle-ci en deux en veillant à enfermer le minimum d’air dans le chausson. (c’est la partie la plus délicate, il existe des instruments qui permettent de fermer le gyoza mais les disques de pâte que j’avais pris étaient trop petit pour l’utiliser j’ai donc fait la méthode à la main.)

Une fois les gyoza formés, faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle, puis faites dorer les gyoza environ 5 minutes d’un coté.

Versez de l’eau à mi hauteur, couvrez et laissez cuire à feu vif jusqu’à évaporation totale de l’eau. Retirez le couvercle et continuez la cuisson environ 1 minutes.

Déposez les gyoza sur un plat en les retournant de façon à voir le côté doré. Dégustez avec la sauce.

 

5 Replies to “Gyoza”

  1. Les gyozas, c’est la vie ! J’adore ça ! Merci pour la recette !

    1. De rien. Il y a plein de recettes supers dans ce bouquin ^^

  2. Woaw! Bravoooo! Ils sont superbes!!

  3. J’adore les livres de Laura Kié !! J’ai toujours pas essayer cette recette mais je compte bien le faire très prochaine.
    En attendant, je t’invite à visiter mon blog tout frais tout neuf : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu as d’autres bonnes recettes comme celle là, je suis preneuse !

Laisser un commentaire