Tempura

Allez je continue dans ma nouvelle lubie du moment, la cuisine japonaise. Cette fois-ci je vous propose une petite recette de tempura

IMG_2100

 

Alors ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut faire des tempura d’à peu près n’importe quel légume tant qu’il n’est pas gorgé d’eau. Et c’est également très bon avec des légumes racines comme le topinambour ou le panais. Bref, c’est selon l’envie.

Bien entendu vous pouvez également en faire avec des gambas ou des crevettes.

Voici donc la recette :

pour la pate : 1 oeuf, 10cl d’eau glacée (très important que l’eau soit bien glacée, vous pouvez même ajouter des glaçons dans l’eau. Petite astuce, utilisée de l’eau gazeuse pour plus de légèreté), 100g de farine, 100g de radis noir, 1 petit morceau de gingembre, huile, sel.

pour la sauce : 20 cl de dashi*, 5càs de sauce de soja, 1 càs de sucre (porter à ébullition et réservez à température ambiante)

IMG_2104

Râpez le radis noir et gingembre. Dans un bol, cassez un oeuf entier et mélangez-le avec deux pincées de sel. Ajoutez de l’eau bien glacée. Ajoutez 100g de farine et mélangez rapidement mais pas trop, il faut laissez des grumeaux.

Prenez chaque légume coupé en morceau ou gambas et trempez les dans la pate, puis plongez les dans le bain de friture chauffé à 180°C. N’en mettez pas trop d’un coup et retournez les plusieurs fois pendant la cuisson.

Quand la pâte devient croustillante, retirez les gambas et posez les sur une grille afin qu’ils égouttent.

Versez la sauce dans des bols individuels et ajoutez-y du radis et du gingembre râpés selon le goût de chacun et dégustez.

photoR

*dashi : on peut trouver du dashi déjà préparer mais si vous avez un peu de temps vous pouvez aussi le faire vous même. Pour les végétariens il faut acheter du shiitake dashi.

trempez le kombu dans l’eau à feu doux pendant environ 5min, quand l’eau devient un peu jaune, enlever le kombu puis ajouter une bonne poignée de bonites séchées (remplacer par des shiitake pour un bouillon végétarien)

 

 

IMG_2103(1)

 

 

6 Replies to “Tempura”

  1. Super!
    Avec les topinambour j’aurais pas cru, mais après tout pourquoi pas?!

    1. oui je n’y croyais pas non plus mais c’est vraiment très bon. J’avais peur que ce ne soit pas assez cuit mais en fait ca devient vite moelleux avec une huile aussi chaude. Je n’aime pas trop les topinambours d’habitude mais comme ça j’adhère totalement ^^

  2. ça a l’air très très bon :)

    1. Merci ! Y’a plus qu’à tester maintenant ^^

  3. J’aime particulièrement la cuisine japonaise

    1. Tout pareil, c’est une des cuisine que je préfère.

Laisser un commentaire